One page ou multipages ?

Lors de la conception d’un site internet, on se pose la question one page ou multipage ? On doit avant tout savoir : qu’est-ce que je veux communiquer sur mon site ? Est-ce que c’est une boutique avec pleins d’articles, de références et des catégories différentes ou simplement une visibilité sur le net ?

Un site one page : une seule page. Le menu permet de naviguer au travers des différentes rubriques de la page d’accueil. Son objectif principal est de rassembler toutes les informations au même endroit, dans un ordre précis. La simplification du design permet au visiteur de trouver la bonne information rapidement. L’effet de « scroller » rend l’expérience très appréciable. En bref, l’information est claire, l’internaute est informé et peut facilement passer à l’action.

Un site multipages: plusieurs pages liées entre elles. Ce type de site a généralement une structure hiérarchique. Il permet d’inclure un grand nombre d’informations sur l’entreprise et sur les services offerts. Généralement, il y a une page d'accueil et un menu qui mène à plusieurs pages internes.

One-page blog

Avantages et inconvénients

Avantages :

• Tout le contenu est chargé en une seule fois.

• Navigation facile : tout est au même endroit. Vous pouvez ajouter un menu en haut de la page pour un accès encore plus rapide. Cependant, les liens mèneront à des ancres sur la page, de sorte qu'il n'y a aucune chance que les visiteurs se perdent.

• Meilleure expérience utilisateur. Les sites d'une seule page sont très conviviaux et il est plus probable que les gens les consultent, car ils peuvent généralement faire défiler vers le bas et consulter rapidement tout le contenu. Il est souvent plus agréable de scroller une page plutôt que de multiplier les clics sur des liens

• C’est une alternative parfaite pour les sites ayant peu de contenu à présenter

• Plus simples à concevoir, puisqu'on n’a pas à se soucier de l'architecture de l'information

• Cela incite les utilisateurs à effectuer une action spécifique, comme contacter une entreprise, s'inscrire à une newsletter, acheter un produit ou un service, etc.

• La page d'accueil est le point d’entrée unique qui permet de contrôler l'expérience utilisateur et de présenter un récit cohérent aux visiteurs.

• Expérience mobile : Sur un appareil mobile (à l'exception des tablettes), les sites d'une seule page fonctionnent mieux.

• Plus facile à mettre à jour. Maintenir une page est beaucoup plus aisé que de maintenir un grand site de plusieurs pages.

• Moins cher et plus rapide à construire. Il faut beaucoup moins de temps et d'argent pour créer une seule page.

Inconvénients :

• Le chargement du site est plus long : utilisent beaucoup de médias (images et vidéo), cela peut augmenter les temps de chargement des pages

• L’utilisateur peut être perdu s’il n’a pas l’habitude de ce genre de site. Il peut être difficile de hiérarchiser et de structurer le contenu pour servir les utilisateurs et les objectifs commerciaux.

• Le référencement est compliqué à optimiser avec une seule page. Il est limité à un mot-clé principal et à une collection de termes connexes.

• Les conceptions d'une seule page limitent votre capacité à développer votre site Web ou à faire évoluer votre marque sans refonte.

Blogue multipages

Avantages et inconvénients du site multipages

Avantages :

• Permet aux utilisateurs de naviguer vers le contenu qu'ils apprécient le plus plutôt que de faire défiler une seule page pour trouver ce dont ils ont besoin. Un site multipage est souvent plus facile à utiliser, car vous n'aurez pas à ignorer ou à limiter tout contenu pertinent. Si vous avez la bonne structure hiérarchique pour votre site Web, votre conception évoluera bien.

• Nombreux avantages et opportunités de référencement pour cibler différents mots clés et sujets. Les moteurs de recherche répertorient votre site dans leurs résultats en raison du nombre plus élevé de pages sur différents sujets qui font partie du site. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez également ajouter un blog. Un site de plusieurs pages est bien meilleur pour construire votre stratégie de référencement.

• Plus simple d'analyser les données. Lorsque vous avez une gamme de produits que vous présentez sur votre site et que chaque produit à sa propre page, vous pouvez facilement voir quel produit est le plus populaire en vérifiant simplement le nombre de visiteurs de chaque page.

• Les concepteurs peuvent ajouter de nouvelles pages et vous n’aurez pas à vous soucier de la croissance de votre site.

Inconvénients :

• Cela nécessite une attention particulière à l'architecture de l'information et à la découverte du contenu. Ce processus augmente les coûts et les délais de mise en ligne.

• Chaque page peut potentiellement être un point d'entrée vers votre site Web. Vous pouvez optimiser votre page d'accueil pour communiquer ce que fait votre entreprise, mais lorsque les gens recherchent votre entreprise sur un moteur de recherche, ils peuvent atterrir sur n'importe quelle page de votre site, et il est essentiel de s'assurer que toutes les pages communiquent le message principal. Les utilisateurs doivent comprendre ce que votre entreprise propose, mais il peut être difficile de faire passer le message lorsque les utilisateurs atterrissent sur votre article de blog.

• Les sites Web multipages ont des fichiers de plus grande taille et Un traitement des demandes plus important au serveur, ce qui augmente les coûts d'hébergement.

• Il faut plus de temps pour mettre à jour la conception et le contenu. Si vous avez plusieurs modules ou différentes plateformes (un CMS pour le site principal, un autre pour un blog, par exemple), il faudra plus de temps pour les mettre à jour et il y aura plus de chances qu'un problème survienne. Les moteurs de recherche modifient également leurs algorithmes de temps en temps, donc plus vous avez de contenu, plus il faudra de temps pour répondre aux nouvelles exigences.

• Moins convivial sur mobile. Il est plus difficile de rendre un site Web multipages adapté aux mobiles, car vous devrez parcourir chaque page individuellement.

• Plus distrayant. S'il y a plus de pages et plus de liens de menu, les gens seront plus susceptibles d'être distraits et de parcourir différentes pages du site, en restant moins de temps sur chaque page. Si vous souhaitez vendre un produit ou un service, une telle distraction peut entraîner une baisse des taux de conversion.

Cet article est un ensemble de données qui permettent de mettre la lumière sur un site one page ou multipage. Il faut garder à l’esprit le ou les besoins principaux du client tout en donnant la meilleure expérience client.